Le projet vise à mettre en lumière la place centrale des migrations francophones dans la genèse et l’évolution des populations nord-américaines sur une période de trois siècles. Il nourrira ainsi les réflexions sur les enjeux contemporains de l’immigration, de la diversité culturelle et du vivre-ensemble. Le projet a pour but d’examiner l’impact des migrations sur l’expérience collective et individuelle des francophones en Amérique du Nord. Pour ce faire, l’équipe, composée de partenaires et de participants, étudie selon des perspectives novatrices et de manière concertée : 1) les mouvements et processus migratoires des francophones nord-américains ; 2) les circulations culturelles et linguistiques qui les ont accompagnés ; 3) les récits auxquels ils ont donné lieu.
Ces trois axes sont analysés à partir : 1) d’une perspective interdisciplinaire alliant les savoir-faire patrimoniaux et universitaires ; 2) d’une variété d’échelles spatiales, sociales et temporelles ; 3) des multiples interactions perceptibles tant au niveau macro que micro.
Quatre groupes font l’objet de cette vaste enquête : 1) les Acadiens, dont les origines remontent au début du 17e siècle et dont le déploiement sur la côte atlantique est bouleversé par le Grand Dérangement (1750-1800) ; 2) les Canadiens français, issus de la vallée du Saint-Laurent à partir du XVIIe siècle et qui, progressivement, deviennent présents dans l’ensemble de l’Amérique du Nord ; 3) les Métis, nés de la rencontre entre Européens et Premières Nations, qui occupent à la fin du 18e siècle et au 19e siècle de grands pans du centre et de l’ouest du continent ; 4) les migrants provenant de France, de Belgique, de Suisse et de Syrie (y compris le territoire de l’actuel Liban) qui séjournent ou s’établissent sur le continent.
La problématique, qui repose sur l’analyse combinée des mouvements et processus migratoires, des circulations culturelles et linguistiques, ainsi que des récits, est originale. Pour la première fois, une équipe interdisciplinaire formée d’historiens, de géographes, de démographes, de linguistes, d’ethnologues, de sociologues, d’économistes et de spécialistes des études littéraires et culturelles analyse ces trois composantes à diverses échelles temporelles, sociales et spatiales, en mettant à profit de nombreuses sources et bases de données.
D’une grande ampleur, ce projet rassemble 41 participants et 27 partenaires, patrimoniaux et universitaires, provenant du Canada, des États-Unis et d’Europe. Grâce à leurs expertises variées en recherche et en matière de mobilisation des connaissances, les 11 partenaires patrimoniaux exercent un leadership intellectuel au sein de l’équipe.
Les connaissances produites sont diffusées en faisant largement appel aux récents développements des technologies de l’information et des communications, sans toutefois renoncer aux modes de diffusion classiques. Le projet culmine avec la création d’une exposition virtuelle bilingue. En somme, il rejoint autant la communauté scientifique, y compris les étudiants, que les membres et clientèles des organismes partenaires, les écoliers ainsi que tout public intéressé par la présence francophone en Amérique du Nord.