Tarification :
*Modification du mode de tarification prenant effet le 1er novembre 2023
Le projet BALSAC est une infrastructure de recherche sans but lucratif qui a pour vocation de favoriser la recherche multidisciplinaire sur les populations. La politique tarifaire du projet BALSAC a pour seul et unique but de nous assurer qu’il continue à remplir sa mission de service à la communautés scientifique. L’entièreté des sommes recueillies est consacrée au maintien de l’infrastructure, à l’actualisation des données, au développement de nouvelles fonctionnalités et à la rémunération du personnel en charge du service aux chercheurs. Le comité directeur de BALSAC est en outre déterminé à favoriser l’accès aux données et la démocratisation de la recherche. Tout chercheur ou étudiant pour qui ces frais pourraient représenter un obstacle à la poursuite de ses travaux est invité à communiquer avec nous afin de discuter une entente de paiement personnalisée.
Un montant forfaitaire de 500 $ pour les chercheurs québécois et de 1000 $ pour les chercheurs hors-Québec, sera demandé pour toute nouvelle demande d’accès. Ce montant inclut les frais d’ouverture du dossier et la gestion administrative de la demande. Toute demande nécessitant du travail additionnel se verra facturer un taux horaire supplémentaire de 100$/h. De plus, des frais de 15% seront ajoutés par l’UQAC lors de la facturation finale.
Pour des demandes concernant des opérations de reconstitution généalogique ou de jumelage de données, des frais seront ajoutés au montant forfaitaire, afin de couvrir le travail réalisé par les assistants de recherche. Ces frais seront basés sur le taux horaire des assistants de recherche à l’UQAC.
À noter que le montant forfaitaire n’est pas chargé pour les chercheurs provenant des universités signataires de l’Entente relative au projet BALSAC, soit l’UQAC, l’Université de Montréal et l’Université Laval.