Le 24 mars 2025, la compagnie californienne 23andMe a déclaré faillite. Spécialisée en génétique, la compagnie était principalement connue pour son test à partir de la salive vendu directement aux individus. Ce test permettait de déceler des prédispositions génétiques et de trouver des ancêtres. 23andMe possède donc actuellement les informations génétiques de millions d’individus et ces données pourraient être vendues à la suite de cette faillite.
Dans le cadre du projet Cohorte participative du Québec (CopaQ), nous savons que des participantes et des participants ont fait appel à 23andMe pour faire leur test génétique. Nous croyons donc qu’il est important de partager cette nouvelle concernant la faillite de la compagnie. Les données de 23andMe incluent des données personnelles sensibles qui ont une valeur commerciale. Elles risquent d’être vendues à une ou plusieurs entreprises tierces. L’utilisation des données, leur niveau de protection, et le contrôle qu’auront les participants sur leur information risque de changer. Par ailleurs, le maintien des services offerts aux participants est incertain.
Pour protéger vos données, plusieurs spécialistes (et CopaQ) vous recommandent de supprimer dès maintenant vos données génétiques présentes sur 23andMe. Si vous ou vos proches souhaitez retirer vos données génétiques de 23andMe, vous pouvez suivre la démarche mentionnée dans l’article suivant (anglais) : https://oag.ca.gov/news/press-releases/attorney-general-bonta-urgently-issues-consumer-alert-23andme-customers ou dans l’article suivante (français) : https://www.journaldemontreal.com/2025/03/26/faillite-du-geant-des-tests-adn-supprimez-vite-vos-donnees-genetiques-de-23andme
