Le fichier BALSAC est sous la responsabilité de 3 universités partenaires : l’UQAC, l’Université Laval et l’Université de Montréal. En vertu d’une entente établie entre les quatre établissements, c’est l’UQAC qui est mandatée pour la gestion courante du fichier de population, y compris de tout ce qui relève de la protection des renseignements personnels et de l’accès aux données.

Direction

Simon Girard

La direction du Projet BALSAC est présentement assurée par Simon Girard, professeur en génétique au Département des sciences fondamentales de l’UQAC.

Simon Girard a une maîtrise en sciences neurologiques et un doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Montréal. Ses recherches jonglent avec plusieurs domaines d’intérêt, soit l’étude des facteurs génétiques pouvant conduire à l’épilepsie, la schizophrénie ou l’asthme ; la génétique des populations québécoises ; ainsi que la génomique en général.


Directions passées

Hélène Vézina (2010-2023)

Hélène Vézina est titulaire d’un doctorat en démographie de l’Université de Montréal et est professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son programme de recherche touche des problématiques de démographie historique et de génétique des populations dans un contexte multidisciplinaire. Elle a participé à des projets sur la parenté, les origines ancestrales, la fécondité et la longévité dans la population québécoise ainsi que sur diverses maladies génétiques et multifactorielles. Elle a également étudié la diversité génétique, ethnoculturelle et démographique des populations régionales du Québec et les facteurs démohistoriques qui ont contribué à façonner cette diversité. Ses recherches reposent sur l’exploitation des données généalogiques et familiales du fichier BALSAC qu’elle utilise depuis sa thèse de doctorat sur les aspects démographiques et généalogiques de la maladie d’Alzheimer. Depuis 2010, elle dirige le Projet BALSAC en charge du développement et de l’exploitation du fichier de population. De 2013 à 2018, elle a piloté un projet financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) visant à développer une infrastructure intégrée de microdonnées historiques sur la population québécoise (IMPQ). Elle travaille actuellement sur une nouvelle initiative financée par la FCI qui a pour objectif la création de i-BALSAC, une plateforme multisectorielle destinée à la recherche de pointe en sciences biomédicales et sociales.

Gérard Bouchard (1972-2010)

Gérard Bouchard est professeur au département de sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a une maîtrise en sociologie de l’Université Laval (1968) et un doctorat en histoire de l’Université de Paris (1971). Il a fondé le projet BALSAC et l’a dirigé de 1972 à 2010. L’objectif de ce projet est d’élaborer et d’exploiter une base de données nominatives informatisées englobant l’ensemble de la population du Québec à partir des débuts du peuplement (17e siècle) jusqu’à l’époque contemporaine. À l’aide de la reconstitution automatique des familles et des  généalogies, cette banque de données permet la réalisation de projets de recherche dans un vaste éventail de domaines, de l’histoire à la sociologie, et de la génétique des populations à l’épidémiologie génétique. L’expansion de la base de données se poursuit toujours.