Écoutez l’entrevue de Simon Girard sur le sujet à l’émission « C’est jamais pareil » (ICI Première)
Le fichier de population BALSAC collabore à la réalisation de l’Initiative GenoRef-Q, un projet qui permettra de séquencer le génome de plus de 2 000 personnes, recrutées parmi les 30 000 participants issus de la cohorte populationnelle CARTaGENE.
En effet, Génome Québec, en partenariat avec Génome Canada, annonce un octroi de plus de trois millions de dollars à deux directeurs scientifiques de CARTaGENE, Guillaume Lettre, Ph. D. et Simon Gravel, Ph. D., pour la réalisation de l’Initiative GenoRef-Q. Ce projet permettra de séquencer le génome de plus de 2 000 participants, une initiative unique et prometteuse pour le Québec.
Cette initiative sera menée en collaboration avec le fichier de population BALSAC, qui constitue un outil unique à la jonction des sciences humaines et des sciences biomédicales. Le fichier de population BALSAC est construit à partir des actes de l’état civil du Québec permettant la reconstitution automatique des familles et des lignées généalogiques sur quatre siècles. BALSAC, en développement depuis 50 ans à l’Université du Québec à Chicoutimi, couvre aujourd’hui l’ensemble des régions du territoire québécois depuis les débuts du peuplement européen, au 17e siècle, jusqu’à la période contemporaine. La capacité de suivre les parcours individuels ainsi que l’histoire familiale et généalogique de toute une population ouvre la voie à des recherches qui mettent en valeur les caractéristiques de la population du Québec en termes d’effet fondateur, de croissance, de diversité et de structures régionales. Selon Hélène Vézina, directrice du projet BALSAC et professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, « la synergie entre l’initiative GenoRef-Q et BALSAC permettra non seulement de bonifier le projet en y ajoutant une dimension sociohistorique, mais aussi de réaffirmer la pertinence du projet BALSAC à l’aube de ses 50 ans d’existence ».
– Texte original : UQACtualité