Depuis l’avènement des tests génétiques en généalogie en 2001, l’usage de ces tests s’est multiplié et les compagnies offrant le service sont maintenant connues du public. Les données brutes obtenues demeurent privées et régies par différents règlements internes à ces compagnies. Le projet Signature vise à démocratiser les données liées aux haplogroupes mitochondriaux et Y afin de les rassembler dans un même catalogue qui sera mis à la disposition de la communauté citoyenne et académique via un portail qui permettra à tous de contribuer au déploiement de ce projet.
Depuis 2009, une communauté de chercheurs-citoyens se sert de ces haplogroupes pour corriger ou débloquer des généalogies, en regroupant ces informations dans un catalogue de signatures ADN accessible via un site internet privé. Commencé par Jacques Beaugrand, le catalogue est désormais maintenue par Denis Beauregard et affiche près de mille triangulations. Cependant, ce catalogue souffre d’un manque d’infrastructure collaborative pour son développement et son utilisation. Pour remédier à cela, une initiative vise à créer un portail public, sécurisé et non lucratif, pour héberger ce catalogue et encourager une collaboration entre la recherche citoyenne et académique.
Ce portail ambitionne également de compléter et bonifier un fichier de population développé à l’Université du Québec à Chicoutimi via le projet BALSAC, favorisant ainsi la science citoyenne et l’avancement académique.
Le duo responsable de ce projet est formé de Dominic Gagnon, un citoyen passionné par le domaine de la généalogie-génétique des Canadiens français et Simon Girard, titulaire de la Chaire de recherche en généalogie et en génétique, et responsable du projet CopaQ.
Cette initiative vise à démocratiser l’accès aux données génétiques en généalogie, en offrant un outil collaboratif à la communauté citoyenne et académique, facilitant ainsi le partage de connaissances et contribuant à l’avancement de la recherche dans ce domaine.