Balsac offre le service de reconstitution généalogique dans le cadre de projets de recherche académiques. Ces reconstitutions se font à partir d’un ensemble de proposants (sujets) qui sont fournis par le chercheur et qui constituent les points de départ des généalogies.

Les paramètres suivants doivent être fournis pour que les proposants d’un projet de recherche puissent être retenus comme points de départ d’une généalogie :

  • Nom et prénom du proposant;
  • Date de naissance du proposant;
  • Nom et prénom d’au moins un parent du proposant*;
  • Date de naissance ou de mariage des parents.

* Si un seul des parents est nommé, le nom et le prénom des parents de ce dernier (donc les grands-parents du proposant)  doivent aussi être fournis.

La base de données BALSAC couvre de façon exhaustive les mariages consignés dans les registres catholiques du Québec jusqu’en 1965 Par conséquent, les reconstitutions généalogiques qui contiennent des individus nés ou mariés plus récemment peuvent demander plus de temps et parfois même, s’avérer insolubles. Pour mieux comprendre la couverture des données, vous pouvez vous référer à l’onglet Data. Les reconstitutions sont effectuées selon une logique de parenté biologique donc lorsqu’un individu est adopté, la lignée est interrompue.

Il est possible de faire des travaux de reconstitution généalogique par pedigree familial. Dans le cadre de ces recherches, les paramètres suivants doivent être ajoutés à la demande, en plus de ceux nommés précédemment :

  • L’identifiant familial;
  • Les relations familiales liant les proposants.