Questions fréquentes du public
Pour l’instant, le Projet BALSAC n’est pas en mesure de recueillir les données provenant du public. Toutefois, des efforts sont faits dans ce sens et nous planchons sur différentes solutions pour éventuellement faire participer le public au développement du fichier.
Malheureusement, le mandat du Projet BALSAC consiste à desservir les besoins de la communauté scientifique, c’est-à-dire que l’accès n’est accordé qu’aux chercheurs affiliés à des institutions d’enseignement et de recherche reconnues. Aussi, en raison de contraintes liées au respect et à protection des renseignements personnels, la diffusion des données est encadrée par des politiques strictes.
Si vous avez été recruté dans le cadre d’un projet de recherche pour lequel on vous a demandé de fournir des données généalogiques personnelles, il est toujours possible de vous retirer. Il faut se référer au formulaire d’information et de consentement que vous avez signé et en faire la demande expresse au chercheur qui vous a contacté. Notez cependant que les données généalogiques ne sont jamais détruites ; c’est le lien entre votre généalogie et le projet qui est détruit, ce qui vous retire automatiquement de l’étude.
L’accès, uniquement réservé aux chercheurs, doit se faire par un formulaire de demande d’accès. Veuillez vous référer à la section Accès aux données.