Comment mentionner l’utilisation des données ERRQ dans les publications ?
Déclaration d’accès aux données de l’ERRQ par l’intermédiaire du service à la recherche de BALSAC
L’accès aux données de l’ERRQ, utilisées pour ce travail, a été obtenu auprès du Service aux chercheurs du Projet BALSAC, responsable de la gestion et de l’accès aux données génétiques et généalogiques associées à la cohorte.
Comment fournir un DOI en lien avec mon jeu de données
Depuis décembre 2021, BALSAC permet de déposer les jeux de données des chercheurs sur la plateforme Dataverse. Cette plateforme à code source ouvert permet de préserver, partager, citer, rechercher et analyser des données de recherche. Si des exigences de publications vous demandent de fournir un DOI, veuillez contacter le Service aux chercheurs de BALSAC (balsac@uqac.ca). Nous nous assurerons de déposer votre ensemble de données sur le Dataverse-BALSAC et d’y associer un DOI.
Brève description de l’ERRQ
Cette étude utilise des données tirées de l’échantillon de référence régional québécois (ERRQ), constitué d’échantillons génomiques couplés avec des données généalogiques, collectées par le laboratoire du professeur Damian Labuda au Centre de recherche du CHUSJ en collaboration avec Hélène Vézina, directrice du projet BALSAC à l’UQAC. Deux types de données ont été générées à partir de cette banque d’échantillons génomiques : 1) des données génétiques de génotypage pour 823 individus provenant de 6 régions : Gaspésie, Côte-Nord, Québec et ses environs, Montréal et ses environs, Abitibi, Outaouais et, 2) des données généalogiques produites à l’aide du fichier BALSAC lors du projet de recherche initial. Aucune donnée phénotypique n’a été recueillie et cette cohorte est exempte de biais médical.