Dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS, Hélène Vézina, directrice du projet Balsac, participera au Colloque « Données massives en santé : défis et possibilités » qui se tiendra en ligne le 6 et 7 mai prochain.
Sa présentation s’intitule « Cinquante années de défis et d’opportunités à BALSAC: d’une base de données démohistoriques à une infrastructure de recherche multisectorielle ».
Voici le résumé :
BALSAC a d’abord été le projet d’un jeune historien souhaitant reconstituer la population du Saguenay afin d’y réaliser des projets d’histoire sociale. Cinquante ans et quelques centaines de projets plus tard, le fichier de population BALSAC est reconnu internationalement pour son exhaustivité, sa profondeur historique et la qualité de ses données. BALSAC poursuit actuellement avec ses partenaires la construction de iBALSAC, une infrastructure de données génomiques, généalogiques et géographiques destinée à la recherche de pointe en sciences biomédicales et en sciences sociales. Au fil des ans, la gestion et le développement de BALSAC ont soulevé d’importants enjeux de nature technique, éthique et scientifique. Cette présentation permettra de dresser le bilan de ce cheminement, mais surtout de décrire les grands projets de développement en cours ainsi que les formidables opportunités qui s’offrent à BALSAC à l’ère des données massives, de la science participative et de la recherche intersectorielle.