Le Service aux chercheurs offre des services de première ligne d’assistance à la recherche. Une des fonctions principales de ce service est d’assurer que les demandes d’accès sont acheminées et exécutées conformément aux dispositions de la Politique encadrant l’accès aux données du fichier BALSAC à des fins de recherche. Le Service aux chercheurs voit à l’organisation de visites et de stages d’étudiants au Projet BALSAC. Il a également comme mandat de répondre à des demandes générales d’informations en provenance du public.

L’accès aux données du fichier BALSAC à des fins de recherche est soumis à des procédures qui varient suivant la nature des données demandées, soit selon qu’il s’agit de renseignements confidentiels ou non.

Le Service aux chercheurs offre une assistance technique et professionnelle aux personnes désirant utiliser, extraire ou analyser des données du fichier BALSAC à des fins de recherche. Les services fournis peuvent aller de l’élaboration d’un corpus de données spécifique pour un projet de recherche à la réalisation d’analyses plus ou mois détaillées, selon les besoins des chercheurs.

Le Service aux chercheurs prête également assistance aux personnes désirant utiliser GENLIB, une librairie de fonctions d’analyses généalogiques permettant d’obtenir des mesures descriptives (complétude, profondeur généalogique moyenne, etc.), des mesures démogénétiques (contribution génétique des ancêtres, consanguinité, parenté, etc.), des représentations graphiques et des tests statistiques à partir de généalogies.

Documents et formulaires utiles

FOR-04-ABRÉGÉ Demande d’accès données non confidentielles BALSAC

FOR-04-DÉTAILLÉ Demande d’accès données confidentielles BALSAC

BAL-01 Déclaration solennelle d’engagement à la confidentialité