Des racines et des rêves

Saguenay, le 8 juin 2012. – Le Musée du Fjord inaugure sa toute nouvelle exposition permanente intitulée Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’exposition met en relief les différentes facettes de la région sous un éclairage scientifique riche des quarante ans d’existence du fichier BALSAC, ainsi que des travaux du professeur Gérard Bouchard de l’Université du Québec à Chicoutimi et de chercheurs du Québec et d’ailleurs. Les visiteurs pourront déchiffrer l’histoire d’une population exceptionnelle à travers ses murmures et son exubérance… Ils poseront un regard neuf sur la région, loin des mythes et des préjugés.

Un partenariat indispensable avec l’équipe du Projet BALSAC

Résolument tourné vers la diffusion de la connaissance scientifique, le Musée du Fjord s’est associé au Projet BALSAC, qui est une infrastructure de recherche pour l’étude des populations et un des créneaux d’excellence de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le mariage des deux équipes était un gage de succès! Un travail en étroite collaboration avec l’équipe du Projet BALSAC permet aux visiteurs du Musée du Fjord d’explorer, à travers cette nouvelle exposition permanente, un fichier de population unique (à la fois par sa profondeur généalogique et par la dimension de sa population) qui représente un élément important du patrimoine scientifique du Québec.

L’union de l’histoire et de la science

À travers une trame chronologique de l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et au rythme des actes de baptême, de mariage et de sépulture minutieusement inscrits dans les registres paroissiaux, l’exposition présente également des zones thématiques pour explorer les thèmes de la famille pionnière, de l’intimité des couples paysans, de l’utopie saguenayenne et de l’hérédité. Tout au long du parcours, les chiffres s’unissent à la science pour présenter l’histoire régionale et ses acteurs sous un éclairage différent.

Ce projet est l’une des pièces maîtresses du repositionnement de l’offre culturelle et scientifique du Musée du Fjord amorcé à la fin de 2010 et commandant des investissements de plus de 4,1 millions de dollars.

Le président du Musée du Fjord, Francis Gauthier, déclare : « Cette nouvelle exposition permanente a été réalisée grâce à une contribution importante provenant du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et grâce à un don des Caisse Desjardins de La Baie. Je les remercie chaleureusement d’avoir contribué d’une manière plus que considérable au renouvellement du Musée du Fjord et de nos programmes publics. Nous sommes également reconnaissants envers le professeur Bouchard et l’équipe du Projet BALSAC de l’Université du Québec à Chicoutimi. »

Une exposition conviviale!

Se voulant la vitrine de l’histoire régionale, cette nouvelle exposition, à la fine pointe de la muséographie contemporaine, est un dispositif ouvert, interactif et construit sur des successions d’expériences immersives et pédagogiques appuyées par des installations multimédias. Notre nouvelle exposition présente une image de la région qui est la plus proche possible de sa réalité, c’est-à-dire loin des préjugés et des distorsions ayant cours présentement.

« Grâce à cette nouvelle exposition permanente, le Musée du Fjord proposera désormais des clés de lecture de notre histoire régionale en mettant en perspective le passé, le présent et l’avenir de la région, ceci pour mieux connaître la société saguenayenne. Attaché à rendre accessible au plus grand nombre les résultats les plus actuels de la recherche scientifique, le Musée du Fjord s’ouvrira alors pleinement sur la science et son rôle social. En s’arc-boutant sur les riches acquis scientifiques de l’équipe de chercheurs du Projet BALSAC, fondé par le professeur Gérard Bouchard, le Musée rehaussera sa notoriété institutionnelle et sera perçu par sa communauté comme un lieu de connaissance et de partage du savoir qui met en scène des sujets d’actualité et l’innovation régionale. Je remercie monsieur Bouchard et l’équipe du Projet BALSAC de leur magistral apport scientifique qui aura permis la réalisation de notre nouvelle exposition de référence et de synthèse sur l’histoire régionale », mentionne Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord.

À propos du Musée du Fjord

Le Musée du Fjord offre à ses visiteurs des expositions permanentes et temporaires à caractère historique ou scientifique, des expositions provenant d’autres institutions muséales ainsi que des activités animées telles que des conférences, des excursions scientifiques et des visites scolaires. En 2012, le Musée du Fjord complète son projet de repositionnement de l’offre culturelle et touristique nécessitant des investissements de plus de quatre millions de dollars. En tant qu’institution scientifique, le Musée lève le voile sur les secrets du fjord du Saguenay. Il est à la fois un laboratoire et un lieu d’apprentissage, d’observation et de découverte. La mission du Musée du Fjord est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique, naturel et artistique du territoire du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!, d’en faciliter la connaissance, d’en assurer la diffusion et de sensibiliser le public à son importance. Durant l’année 2011-2012, les productions et activités du Musée du Fjord ont rejoint 235 638 personnes.

Le Musée est également subventionné par le ministère québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et par Ville de Saguenay.

Source :
Lily Gilot
Agente de communication
Musée du Fjord
Tél. : 418 697-5077, poste 25
www.museedufjord.com

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.museedufjord.com sous la rubrique Salle de presse.)