Article récent

La profondeur des souches ancestrales au Québec, une mesure de la régionalité de la population.

Tiré de :
Espace, Populations, Socitétés 2011 | La profondeur des souches ancestrales au Québec, une mesure de la régionalité de la population.
Marc TREMBLAY

———————————————————–

Les souches ancestrales d’une population font souvent référence aux lignées paternelles, en raison de la transmission des patronymes d’une génération l’autre. Or, la lignée paternelle ne rejoint qu’une partie des ancêtres, dont l’importance relative s’amenuise à mesure que l’on remonte les générations. Cette étude vise à mesurer et à comparer les profondeurs des souches ancestrales dans les populations de diverses régions du Québec, en tenant compte des origines de l’ensemble des ancêtres. Les données utilisées proviennent d’un échantillon de 2340 généalogies reconstruites à l’aide du fichier BALSAC et remontant jusqu’au 17e siècle. Ces généalogies contiennent environ 5,5 millions de mentions d’ancêtres au total et elles ont une profondeur moyenne de 9,5 générations. Un indice de la profondeur des souches ancestrales régionales a été développé à partir d’une méthode similaire à celle utilisée pour le calcul des profondeurs généalogiques. Les résultats font ressortir des variations régionales importantes dans les profondeurs des souches ancestrales, qui témoignent de l’histoire migratoire qui a caractérisé le peuplement du Québec au fil des générations. Les profondeurs moyennes vont de moins d’une génération (Abitibi et Témiscamingue) à près de six générations d’ancêtres mariés dans la même région (Charlevoix et Côte-du-Sud). Pour certains individus de la région de la Côte-de-Beaupré, de la Côte-du-Sud et de l’Île de Montréal, la profondeur ancestrale régionale atteint près de huit générations. Des branches maternelles remontant à onze générations ont également été observées dans la région de la Côte-de-Beaupré et sur l’Île de Montréal.

// <![CDATA[



var _gaq = _gaq || []; _gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-27070952-1′]); _gaq.push([‘_setDomainName’, ‘.uqac.ca’]); _gaq.push([‘_trackPageview’]); (function() { var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript'; ga.async = true; ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();
// ]]>